Nosotech sélectionnée pour l’appel d’offres lancé dans le cadre du projet européen RaDAR pour la lutte contre l’antibiorésistance

6 juin 2024

Projet européen RaDAR

RaDAR, acronyme signifiant « Rapid Detection and control system for Antimicrobial Resistance », est un projet cofinancé par la Commission européenne qui vise à répondre au besoin urgent de systèmes de détection rapide et de contrôle efficace des infections pour la résistance aux antimicrobiens (RAM).

La résistance aux antimicrobiens (RAM), reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme l’une des 10 principales menaces pour la santé publique, constitue un défi sociétal important et croissant. L’innovation est nécessaire pour détecter et contrôler rapidement la RAM dans un certain nombre de contextes, notamment dans les établissements de santé et les hôpitaux.

Le projet RaDAR rassemble des acheteurs de soins de santé pour entreprendre un achat collaboratif de systèmes rapides de détection et de contrôle de la RAM. Le groupe d’acheteurs RaDAR est composé de 4 organismes publics de 3 pays européens différents (France, Espagne et Italie), dont le Resah, qui ont mis en œuvre un achat collaboratif transfrontalier de solutions innovantes basé sur la valeur afin de répondre aux besoins communs face au défi de la RAM.

RaDAR vise à promouvoir des solutions innovantes pour:

  • Apporter de la valeur au système de santé et favoriser sa transformation numérique;
  • Accroître l’accès des PME aux appels d’offres et aux contrats publics;
  • Contribuer à la prise de décision publique en accord avec les politiques de santé de l’UE;
  • Contribuer à la réalisation de l’objectif de développement durable.

Dévoilement des solutions retenues à SantExpo

Après une période de publication de trois mois et demi, 17 entreprises ont répondu à l’appel d’offres innovant du Resah. Le 22 mai dernier, suite à l’analyse des offres reçues et à la notification du marché, l’équipe achat et projet du Resah a dévoilé les solutions retenues lors du salon SantExpo à Paris.

Nosotech a été retenue pour ses solutions innovantes, logiciels Nosokos et Antibiokos, répondant aux 3 lots IT, à savoir:

  • Lot 8 : logiciel de surveillance et d’alerte des infections dont celles associées aux soins ;
  • Lot 9 : logiciel de monitorage de l’antibiothérapie en fonction de la pathologie du patient (données du dossier patient) et des données du laboratoire ;
  • Lot 10 : logiciel de surveillance et d’alerte sur la consommation des antibiotiques et de la résistance bactérienne aux antibiotiques).
Écran d'accueil du logiciel de préventention des maladies infectieuses Nosokos - Version française
Écran d'accueil du logiciel d'antibiogouvernance Antibiokos - Version française

Avantages de l’offre du Resah:

  • Une couverture de sujet d’intérêt public national, européen et international
  • Une offre d’innovation technologique concernant l’automation, les tests rapides et les solutions logicielles
  • Des tarifs attractifs dont une partie est financée par le programme COSME de l’Union Européenne. Ce financement permet aux adhérents et non adhérents de la centrale d’achat du Resah de bénéficier d’une réduction jusqu’à 30 % du prix d’acquisition des logiciels de surveillance et de monitorage inclus dans cette offre (enveloppe de subvention globale limitée). Contactez-nous pour les détails.
  • Le premier marché du Resah intégrant une dimension d’achat par la valeur (« Value Based Procurement« ) avec des indicateurs de performance (KPI)

Contactez-nous ou rendez-vous sur le site du Resah pour découvrir comment bénéficier de l’offre dès le 15 juin 2024!

Découvrez ici

Découvrez ici comment notre équipe peut vous aider à optimiser nos solutions selon vos besoins.

Services