Infectiologie et informatique
en parfaite synergie

Nosotech est une entreprise québécoise spécialisée dans le développement et l’implémentation de logiciels de prévention des maladies infectieuses. Depuis 2006, nos plateformes Nosokos et Antibiokos équipent la plupart des hôpitaux du Québec. Une percée en Europe et le développement sur mesure de l’outil Iris, dédié à la gestion agrégée des tests de multiples laboratoires pour la COVID-19 et les virus respiratoires, font de Nosotech l’une des références les plus crédibles de l’industrie.

Notre équipe regroupe une trentaine de professionnels multidisciplinaires en infectiologie et en informatique. Nos logiciels et nos services professionnels couvrent tout le spectre de la prévention des maladies infectieuses dans les milieux de santé pour préserver une bonne hygiène hospitalière.

Logo Nosotech
Image de transition
Équipe Nosotech effectue l'intégration des solutions logicielles pour la prévention des infections
Équipe Nosotech effectue l'intégration des solutions logicielles pour la prévention des infections

Experts en infectiologie appliquée

Notre équipe regroupe des spécialistes en infectiologie et en microbiologie reconnus mondialement. Notre connaissance approfondie des règles cliniques et d’affaires constitue une expertise de terrain hautement respectée.

Experts en informatique de pointe

Notre équipe en gestion d’interfaces et de développement d’environnements web maîtrise la création d’algorithmes complexes permettant d’interpréter des données cliniques tout aussi complexes. Une vision moderne de l’informatique animée par la simplicité d’utilisation et l’efficacité accrue.

Un double ADN
doublement efficace

Nous sommes des gens de terrain. Nous avons vécu et relevé les défis de la prévention des infections nosocomiales au coeur de l’activité intense des milieux de santé.

Nous avons identifié ce besoin d’exploiter en temps réel les données cliniques des différents systèmes pour les transposer en information intelligente. Nous avons imaginé cette solution logicielle qui facilite le quotidien des équipes sur le terrain et qui améliore l’hygiène hospitalière. De cette impulsion est née Nosotech en 2006.

Double ADN de Nosotech : infectiologie et informatique de pointe

Depuis, cette vision est devenue notre raison d’être. Celle qui fusionne la maîtrise de l’infectiologie appliquée à celle de l’informatique de pointe. Un double ADN unique en soi et d’égale force qui fait de Nosotech un véritable pionnier et pilier de la prévention des maladies infectieuses.

Un double ADN qui nous permet aujourd’hui d’agir, à l’échelle humaine, autant sur les leviers de l’efficacité des équipes de contrôle que de la gestion simplifiée.

Notre équipe de spécialistes

Photo de Patrick Dolcé, président de Nosotech et microbiologiste-infectiologue

Dr Patrick Dolcé

Président

Patrick Dolcé exerce à titre de microbiologiste-infectiologue au Centre Intégré de Santé et de Services Sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent depuis 1992. Il est médecin responsable de la prévention des infections et chef du service d’infectiologie.

Dr Dolcé a été secrétaire de l’Association des Médecins Microbiologistes et Infectiologues du Québec (AMMIQ) et membre du comité organisateur du congrès annuel de l’Association pour la Microbiologie Médicale et l’Infectiologie du Canada (AMMI Canada). Il est membre de l’American Society for Microbiology (ASM), l’Infectious Diseases Society of America (IDSA), la Society for Healthcare Epidemiology of America (SHEA) et l’European Society of Clinical Microbiology and Infectious Diseases (ESCMID). Il a également été membre du Comité des Infections Nosocomiales du Québec (CINQ) de 1999 à 2012, dont une année comme président (2001). Il a été membre du jury d’examen du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (2005-2010). Durant son parcours, Dr Dolcé a réalisé et contribué à plus de 70 publications et 50 communications scientifiques dans divers congrès.

La qualité du travail du Dr Dolcé lui a également permis de remporter le prix d’excellence en soins de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) en 2018, ainsi que le Prix Lindsay-Nicolle en 2005 pour la meilleure publication dans le Canadian Journal of Medical Microbiology and Infectious Diseases.

C’est en 2006 que Dr Dolcé a fondé Nosotech dans le but de développer des solutions informatiques de gestion des infections nosocomiales et d’antibiogouvernance.

Photo de Laurent Bellavance, directeur général chez Nosotech

Laurent Bellavance

Directeur général

M. Bellavance compte plus de 25 années d’expérience en gestion, marketing, développement des affaires, planification stratégique et innovation technologique. Il a occupé des postes de direction et gestion de produit pour des entreprises comme TELUS. Durant ces années, M. Bellavance a notamment contribué à la mise en place de plans de développement national et international afin de positionner des entreprises et le Québec parmi les leaders notamment dans le domaine des sciences et technologies marines. Son parcours diversifié l’a mené chez Nosotech en 2014, où il occupe depuis le poste de directeur général.

Photo de Dominique Fillion, directeur R&D chez Nosotech

Dominique Fillion

Directeur R&D

Œuvrant pour Nosotech depuis sa fondation en 2006, M. Fillion a présentement à sa charge le département de R&D. Grâce à son expérience à titre d’architecte logiciel et sa grande maîtrise du domaine d’affaires, M. Fillion est un atout majeur pour l’équipe informatique de Nosotech. Il a participé à la conception et au développement de l’ensemble des solutions de Nosotech ainsi qu’à la mise en place de l’interopérabilité entre les logiciels de Nosotech et différents systèmes de santé.

Photo de Sarah Gosselin, directrice ventes et marketing chez Nosotech

Sarah Gosselin

Directrice Ventes & Marketing

Avec plus de 5 années d’expérience en vente B2B consultative, principalement comme directrice de comptes chez Xerox et Graitec, Mme Gosselin est passionnée des technologies, des solutions de gestion documentaire et de l'optimisation des processus. Leader de nature, elle aime le travail d’équipe et aide ses clients et collègues à grandir et à atteindre leurs objectifs. Combiné avec son intérêt marqué pour la santé, particulièrement la microbiologie, ce bagage a mené Mme Gosselin vers le rôle de directrice des ventes et du marketing chez Nosotech en janvier 2022.

Photo de Gervais Deschênes, analyste produit et processus d'implantation

Gervais Deschênes

Analyste en implémentation & intégration

M. Deschênes a été infirmier dans les soins intensifs pendant 32 ans et possède plusieurs formations d’appoint. Il a acquis, au fil des années, une expérience terrain importante dans la prévention et le contrôle des infections nosocomiales. M. Deschênes fait partie de l’équipe depuis 2008 et a participé à toutes les implantations des solutions de Nosotech. Ayant également déjà agi à titre de conseiller à la formation à plusieurs reprises dans l’exécution de ses fonctions en tant qu’infirmier, il participe également à la formation des clients Nosotech. Il est reconnu pour son professionnalisme, son sens du devoir accompli, sa capacité de recherche et son approche client.

Photo de Pascal Turcotte, chef d'équipe, projets TI et support

Pascal Turcotte

Chef d'équipe, projets TI & support

En terminant son baccalauréat en informatique, M. Turcotte rejoint l’équipe de Nosotech en 2018 en tant que programmeur-analyste. Avec sa recherche constante de défis, M. Turcotte décide de poursuivre sa formation professionnelle en gestion de projet TI en 2019. Cette formation complémentaire l’aura mené vers son poste actuel de Chef d’équipe, projets TI et support, à partir de novembre 2021. Reconnu pour son esprit d’équipe, sa rigueur, sa capacité d’adaptation, son approche client et sa grande efficacité, il a su mener à terme plusieurs projets TI au sein de Nosotech.

Image de transition